Temps de repos : 2H
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : Moyenne
Ingrédients pour 5 pers :
Panna cotta (en verrine de 9 cl) :
- 50g de foie gras
- 125 ml de crème fraîche épaisse
- 75 ml de lait
- 1 feuille de gélatine
- ½ c à c de vinaigre balsamique, sel, poivre
Bonbons :
- 3 feuilles de brick
- 2 tr de foie gras
- Beurre
Eclairs :
- 60 ml d’eau
- 25g de beurre
- 35g de farine
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 50g de foie gras
- 1 feuille de gélatine
- 2 c à s lait
- 10 cl de crème liquide
- Confiture d’oignons
- Sel , poivre
Préparation :
Panna Cotta :
Tremper la gélatine dans de l’eau froide pour la faire ramollir. Faire chauffer la crème, le lait, le vinaigre, le sel et le poivre jusqu’à ébullition. Puis y jeter la gélatine et bien mélanger pour la faire fondre.
Mixer le foie et le mélange crème-lait et verser dans des verrines.
Réserver 2H au frais et décorer avec de la confiture d’oignon.
Bonbons :
Faire fondre le beurre. Couper les feuilles de bricks en 2 et les badigeonner de beurre fondu.
Couper dans les 2 tranches 5 morceaux de foie gras. Prendre chaque morceau et le rouler dans les feuilles de briques. Fermer les extrémités pour former un bonbon avec de la ficelle. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Mettre les bonbons à cuire 3-4 min dans un four chaud à 180°C (attention, pas trop longtemps pour éviter que le foie ne fonde.
Eclairs :
Préparation de la pâte à choux : Préchauffer le four à 180°C. Mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole et faire chauffer. Y verser la farine tamisée et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsqu’une boule est formée, verser hors du feu l’œuf. Mettre la pâte dans une poche à douille et former les éclairs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Faire cuire 20 min. Laisser refroidir.
Préparation de la mousse au foie gras : Faire ramollir ½ feuille de gélatine dans de l’eau froide et mettre la crème dans un bol au congélateur pendant 10 min. Faire chauffer le lait et y jeter la gélatine ramollie pour la faire fondre. Mixer le foie avec le lait. Monter la crème en chantilly et mélanger au foie délicatement. Réserver.
Montage : Faire ramollir la ½ feuille de gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer de la confiture d’oignon et y jeter la gélatine pour la faire fondre. Bien mélanger. Couper les éclairs en 2. Tapisser la partie supérieure avec la confiture d’oignon. Garnir de mousse de foie et réserver au frais.
Ce sont les éclairs que nous avons le moins apprécié.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire